Le verdict est tombé aux Assises de Bruxelles

Après 22 heures de délibération. Le verdict est tombé dans le procès en assises pour le meurtre de Gregorio Valente Coreira. Sur le banc des prévenus : des membres de la bande urbaine “Versailles”. Le procès tourne autour d’un règlement de compte entre bandes urbaines, en 2010. La victime faisait d’ailleurs partie d’une autre bande urbaine: les 1140.

Le jury était entré en délibération, mercredi à 10h30. Après 22 heures de délibération, deux des accusés sont reconnus coupables de meurtre, un des coups et blessures volontaires, le quatrième prévenu est acquitté, il était, lui, poursuivi uniquement pour association de malfaiteurs.

Les trois condamnés sont des membres de la bande urbaine “Versailles”. La justice reconnait donc pour deux d’entre eux le meurtre de Gregorio Valente Coreira, membre d’une bande urbaine rivale, celle des 1140.

Les faits ont eu lieu en 2010. La victime avait été agressée à l’arme blanche devant la discothèque la Rocca à Lierre.

22 heures de délibération

Visiblement, le jury était très partagé. D’après l’un des avocats de la défense, sept jurés voulaient qualifier les faits de meurtre pour l’un des prévenus, Murphy Bisi Wa Bisi.

Cinq autres penchaient pour la qualification de coups et blessures. C’est finalement l’avis de la majorité des jurés: la qualification de meurtre, qui a été retenue.

bron

 

Justitiepaleis Brussel

© Max Froumentin